5 bonnes raisons de choisir la colocation


Vous êtes actuellement en pleine hésitation. Vous avez du mal à choisir entre habiter en solo ou vivre en colocation. L’un et l’autre présentent des leurs avantages intéressants. Néanmoins, la colocation semble l’emporter sur le plan financier. Voici alors 5 bonnes raisons de choisir ce type de location.

1. Une colocation pour des questions de convivialité

En choisissant la colocation, vous aurez l’occasion de partager des moments de convivialité avec votre colocataire. Les premiers jours seront certes difficiles à vivre. Vous devriez encore apprendre à connaître votre colocataire et découvrir sa personnalité. Au fil du temps, à force de vous côtoyer tous les jours, vous vous rapprocherez. Une fois la vitesse de croisière atteinte, vous ne vous ennuierez plus. Vous pourrez alors organiser des apéros, soirées cinémas ou pourquoi pas des soirées jeux vidéo. Cette ambiance conviviale de la colocation vous permettra d’être plus ouvert. Elle vous fera également découvrir d’autres goûts et pourquoi pas une autre manière de vivre.

2. L’élargissement du cercle d’amis

Nombreux sont les colocataires qui deviennent amis et ont par la suite des amis en commun. La colocation, c’est également cela : élargir son cercle d’amis. Vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes. Ce n’est pas forcément votre, mais également leurs amis qui viendront pour une fête ou une soirée. Vous aurez alors l’occasion d’élargir votre cercle amical en rencontrant les amis de votre colocataire. Au début, voir un inconnu débarquer chez vous pourrait être assez gênant. Vous verrez qu’avec le temps, vous vous rapprocherez de la personne et deviendrez même son ami.

3. Une répartition des tâches ménagères

Si vous vivez en solo, vous serez seul à faire les toutes les tâches ménagères. Pourtant, en colocation, vous pourrez les divisées en fonction du nombre de colocataires. Pour que tout se déroule bien, tous les colocataires peuvent établir ensemble un planning écrit sur la répartition des tâches. Cela permet d’instaurer un esprit de famille dans la colocation et de vivre dans un logement toujours propre. L’avantage le plus intéressant dans la colocation c’est la diminution des heures de ménage. Vous ne serez plus obligé à passer un temps fou à tout nettoyer.

4. Plus d’économie pour votre porte-monnaie

Il semble évident que l’aspect financier reste le plus grand avantage de la colocation. En le choisissant, vous pourrez réduire, au minimum, à moitié les vos dépenses quotidiennes. En effet, le loyer, les charges diverses, l’électricité, le téléphone, l’internet et bien d’autres encore sont supportés par tous les colocataires. Un avantage non négligeable surtout si vous avez un budget assez serré. Au final, vous pourrez augmenter un peu votre pouvoir d’achat.

5. En finir avec les mauvaises habitudes

La colocation est un bon moyen pour changer les mauvaises habitudes. Vous retrouvez en effet un nouveau quotidien et un nouveau rythme de vie. Il n’y aura plus de place pour le laisser-aller. Tout doit être impeccable, ou du moins correspondre aux termes du pacte de colocation. Finis les vêtements éparpillés dans le salon, les vaisselles non faites pendant des jours. Vous devriez vous soumettre à de nouvelles règles : la propreté et l’organisation.