Astuces


La rénovation de la toiture constitue une étape importante afin d’assurer l’esthétique de la maison ainsi que la protection et le confort des habitants. Pour optimiser les performances énergétiques de la toiture et d’économiser en énergie, la rénovation de la toiture s’allie également avec les travaux d’isolation. Pour plus d’informations, poursuivez l’article.

Problème d’étanchéité

Différentes raisons peuvent conduire à la rénovation de la toiture. Elle doit surtout être effectuée lorsque des soucis d’étanchéité apparaissent. Entre autres, cela se traduit par l’observation de fuites ou de moisissures. Ces dernières sont causées par la porosité de la couverture étant donné son âge ou bien les conséquences des intempéries.

Lorsque vous constatez ce type de problème, il serait mieux de faire appel à des spécialistes. Ces derniers se chargeront du diagnostic détaillé de l’état de votre toit. Il pourra identifier les autres causes qui pourraient vous échapper. Ils sont dotés des capacités expériences nécessaires afin de vous conseiller et de vous orienter dans les travaux à effectuer.

Assurer l’isolation de la toiture

Pour optimiser votre confort ou bien pour optimiser la performance de l’isolation de la toiture, vous pouvez procéder à une rénovation. Pour garantir la qualité des travaux, il serait mieux de recourir à des spécialistes comme l’entreprise Toiture Denille. Généralement, ce procédé se focalise sur l’installation d’isolants dans la toiture. Cela s’effectue par l’intérieur ou bien par l’extérieur.

De plus, la loi exige la réalisation de l’isolation de combles lors de la rénovation de toiture. Cela permet de maximiser les performances énergétiques. Entre autres, les économies en énergie seront assurées. Ce qui permettra de réduire les factures.

Changer le design de la toiture

Afin d’apporter une touche fraîche à votre maison, il est quelquefois utile d’entreprendre des travaux de rénovation notamment à la toiture. En effet, l’aspect du toit joue un grand rôle dans l’esthétique de la maison. Ainsi, tout en respectant les normes relatives à l’architecture et l’urbanisme, vous pouvez changer les matériaux et les couleurs de la toiture.

Sur le marché, les couvertures les plus prisées sont faits en tuile ou en ardoise. Toutefois, peuvent également être utilisés le bois, la chaume, et autres. Encore, il est possible d’opter pour un toit végétalisé.

Si vous avez besoin d’agrandir les surfaces exploitables à l’intérieur de la maison, il faudrait songer à la rénovation de toiture. En effet, lors de la rénovation, vous pouvez planifier l’aménagement des combles. Ainsi, tout en assurant l’isolation, vous pouvez modifier l’agencement de la maison.

La fréquence des rénovations

Pour garantir l’état de la toiture, il est de mise qu’elle soit vérifiée une fois par an. Cela est surtout nécessaire si des intempéries importantes ont survenus dans la zone. Aussi, l’intervention d’un couvreur est à songer selon l’âge de votre toiture. Pour les toits de moins d’une dizaine d’année, il faudrait inspecter tous les 10 ans. Pour les toits de plus de 20 ans, il faudrait procéder à une vérification tous les deux ans. Quant aux toits de plus de 40 ans, il serait mieux d’inspecter le toit tous les ans.

Quel que soit le matériau de fabrication des couvertures, les toitures sont à rénover en moyenne tous les 30 ans. Pour garantir la fiabilité des travaux, il est de mise de recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier vous guidera dans le choix des matériaux et des techniques qui sont adaptés à l’état de votre toiture.

Lire la suite

Pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante dans une maison, tous les détails en guise de décoration comptent. La peinture est un des éléments les plus voyants et les plus importants de tous. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une grande maison, la dimension des murs nécessite une technique et un choix de la peinture plus complexes. Découvrez à travers les quelques lignes qui vont suivre, quelques astuces importantes pour le faire.

Le choix de la peinture

Pour que le rendu soit meilleur, le choix de la peinture doit être pris intelligemment. Il faut savoir que pour des murs à grande hauteur, il faut éviter de repasser plusieurs couches, car les gouttes sont en train de couler. Il est alors conseillé de choisir des peintures de qualité et non bon marché. Vous pouvez trouver un bon peintre à Charleroi pour vous accompagner dans votre projet. Il existe également des peintures auxquelles vous pouvez effectuer des retouches sans laisser des tâches dessus. Investir dans les bonnes qualités vous permet de gagner du temps, car vous aurez plusieurs années avant de repeindre.

Le choix des outils

Dans une grande maison, l’outil incontournable pour peindre les murs et les plafonds est le rouleau. Il doit contenir un manche que vous manipulerez pendant l’opération et d’un manchon où le rouleau sera placé. Selon l’importance de la surface à peindre, vous avez le choix entre un manchon à poil long / courts, en mousse, à lasure ou à laquer. Il faut choisir un rouleau de bonne qualité pour obtenir une finition impeccable. Pour les murs extérieurs, vous devez utiliser un pistolet à peinture qui vous permettra d’attraper toutes les surfaces et les recoins sans faire trop d’effort.

L’importance de la première couche

Lorsqu’il s’agit de la peinture de votre intérieur, il est déconseillé de vous résigner à une seule couche. Cela est dû au fait que certains murs ont du mal à adhérer la peinture et ils l’absorbent. Pour ce faire, il est important de mettre 2 couches successivement en attendant que la première se sèche. Il faut également tenir compte de la qualité du mur, par exemple, s’il est poreux, il existe des peintures spéciales pour cela. Pour l’extérieur, il faut bien préparer la surface en le nettoyant et en retirant toutes les moisissures présentes.

Les étapes à suivre

  1. Il faut commencer par protéger votre sol et vos fenêtres avec une bâche ou un ruban antiadhésif ;
  2. Prenez le rouleau et commencez par les angles et tous les recoins de la pièce, car ils sont les plus difficiles à accéder ;
  3. Travaillez petit à petit en formant des zigzags verticalement, puis horizontalement et en reprenant le vertical pour que la première couche soit homogène ;
  4. Rechargez le rouleur uniquement lorsqu’il ne contient plus de peinture ;
  5. Laisser la première couche se sécher en respectant le délai donné ;
  6. Appliquez la deuxième couche dans la même perspective.

 

Vous avez désormais les meilleures astuces pour peindre votre grande maison en 4 points. Dans le cas où vous ne pouvez pas effectuer les travaux vous-même, faites appel à des professionnels pour que le résultat soit conforme à ce que vous recherchez.

Lire la suite

Décorer l’intérieur d’une maison fait partie du casse-tête courant de son hôte, et regarder les magazines, les émissions TV ainsi que les blogs fait encore plus rêver. On s’imagine vivre dans ces espaces de vie chaleureux et à la pointe de la modernité au lieu de se trouver dans cet amas d’objets dépareillés.

Avoir une décoration d’intérieur tendance et contemporaine sans ternir votre image semble être une mission impossible. C’est pourquoi il vous faut prendre le temps de suivre quelques astuces pour avoir l’intérieur de rêve à votre portée de main.

1. Parer les murs d’œuvres d’art

Il faut avouer que vous avez l’habitude de penser que les œuvres d’art sont réservées aux maisons luxueuses et hors d’atteinte. Une idée reçue complètement fausse puisque toutes les catégories de ces œuvres peuvent transformer votre espace de vie, non seulement ceux des peintres les plus reconnues. Les œuvres d’art constituent une touche finale pour une décoration intérieure à succès.

Sublimez votre intérieur avec un tableau ou une photo, mais encore une sculpture marche à tous les coups, sans oublier qu’ils apportent une plus-value à votre espace de vie. Une œuvre d’art dispose de trois fonctions importantes à part son rôle décoratif, à savoir l’art d’expression de la vie ; un moyen de communication et une excellente compréhension du monde. Les peintres belges contemporains remplissent sans hésitation ses fonctionnalités tant recherchées.

2. Jouer sur les couleurs

Une maison moderne regroupe généralement des couleurs intemporelles et neutres telles que le blanc et le gris. Ce ton sobre n’équivaut pas automatiquement à un espace terne et sans vie. Il suffit de réveiller les couleurs avec des objets ou des mobiliers aux couleurs vives. Le rouge se présente comme le premier choix des décorateurs pour casser le gris et le noir. La couleur réchauffe aisément l’ambiance de votre intérieur.

Dans le cas où les couleurs flashy ne vous inspirent pas, les matières offrent également l’opportunité de réchauffer votre intérieur et créer des contrastes de couleurs attractifs. Les matériaux naturels valorisent votre espace de vie et s’intègrent à n’importe quel style de décoration.

3. Choisir les bons mobiliers

Les mobiliers constituent les éléments principaux d’une décoration intérieure. Leur choix se tranche par leur côté pratique et confortable, mais également pour leur design et leur forme. Pour accentuer le côté moderne et tendance de votre espace de vie, il faut se repérer dans les codes de décoration en vogue pour le moment.

Acquérir des meubles créés par des designers célèbres pour mettre en valeur votre intérieur n’est plus d’actualité puisque l’ère de la démocratisation a envahi le monde de la décoration. Les boutiques d’ameublement proposent plusieurs gammes d’ameublements à la portée de tous.

Les meubles dans les tons épurés et minimalistes ou ceux dans la catégorie scandinave trouveront facilement leur place dans un intérieur moderne et tendance. Les meubles suspendus créent une ambiance de légèreté et de confort. Pour accentuer le côté moderne, l’intégration de quelques éléments d’art moderne donnera un aspect plus contemporain à votre espace de vie. Un élément fort comme la peinture abstraite ou une sculpture futuriste, mais aussi des clichés citadins fera très bien l’affaire.

Lire la suite

La rénovation et la réparation de sa toiture sont des étapes très dangereuses et délicates, nécessitant l’aide d’un professionnel. Spécialiste dans la conception, la pose et la réparation de la toiture, un professionnel prend en main l’isolation, l’étanchéité et la protection de la maison.

Mais, maints sont les professionnels sur le marché que trouver le meilleur artisan n’est jamais une mince affaire. Pour faciliter votre quête de la bonne entreprise de toiture, prenez en considération les critères suivants : l’expertise, le devis gratuit, les garanties et les matériaux utilisés par l’entreprise.

L’expertise de l’entreprise toiture

Le premier paramètre à prendre en considération pour choisir le meilleur artisan est d’étudier son expertise. Pour cela, l’idéal est de demander l’avis des anciens clients de l’entreprise. Il est également possible de sonder les opinions de la société concernant la connaissance du professionnel. Ne sous-estimez pas aussi l’aide d’internet, car il renferme des commentaires concernant les travaux fournis par un professionnel. À cet effet, grâce à ses 10 ans d’expérience, DL Toitures a une connaissance inouïe et un savoir-faire exceptionnel dans le domaine de la rénovation de toiture à Braine-le-Comte. Avant de vous décider, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres et d’accepter celle que vous jugiez être le plus intéressant.

L’établissement d’un devis gratuit

Après avoir trouvé plusieurs professionnels, il est maintenant temps de leur demander un devis pour comparer leur offre. Le devis est un document capital et doit être réalisé gratuitement. Hormis sa gratuité, le devis doit être compréhensible et clair. D’ailleurs, avec l’aide de ce devis, on aura toutes les cartes en main pour mesurer le coût de la prestation et les taxes. Bref, le devis est capital pour éviter les mauvaises surprises après la livraison de la prestation. Sans un devis, le travail peut être dangereux, car il peut cacher des frais.

Les garanties offertes par l’entreprise

Un professionnel, digne de ce nom, doit toujours être en mesure de fournir à ses clients une assurance : la garantie décennale. Grâce à la garantie décennale, surtout dans le cas de l’installation d’une nouvelle toiture, le client sera couvert si un dégât survient après la réception des travaux. Comme son nom l’indique explicitement, la validité de la garantie décennale est de 10 ans.

Hormis la garantie décennale, optez également pour un prestataire ayant une assurance civile professionnelle. D’ailleurs, les textes en vigueur obligent toutes les entreprises de toiture à souscrire à cette assurance.

Les matériaux employés par le professionnel

Pour finaliser le choix et faciliter la décision, il faut se renseigner sur les méthodes de travail, mais également sur les matériaux employés par le professionnel. Les matériaux doivent être robustes, durables et pérennes. Un véritable professionnel de la toiture doit également utiliser des équipements qui répondent aux normes de sécurité durant la rénovation, la pose et l’entretien du toit. Outre ces points, n’oubliez pas d’étudier la compétence des ressources humaines de l’entreprise. Les ressources humaines doivent avoir les qualifications requises pour prendre soin de la toiture d’une maison.

Lire la suite

Les jardiniers amateurs doivent avoir des outils pour œuvrer correctement et avoir un joli jardin. En tant qu’amateur en jardinage, vous êtes à la quête des outils indispensables pour débuter dans ce passe-temps ? Focus sur les matériels nécessaires pour débuter le jardinage !

La bêche : l’outil pour travailler le sol

La bêche est l’équipement indispensable aux jardiniers, même les amateurs. Avec une bêche, on peut creuser la terre, planter et déplacer les plantes. Cet outil est indispensable qu’il soit impensable de débuter le jardinage sans avoir une bêche. Ce matériel de jardinage est très abordable et vous accompagnera durant longtemps. N’oubliez pas aussi de s’offrir une fourche-bêche pour bêcher.

La tondeuse à gazon pour tondre la pelouse

Un beau jardin rime toujours avec une belle pelouse. D’où l’intérêt d’une tondeuse à gazon. Plusieurs modèles existent sur le marché, comme la tondeuse électrique, thermique, manuelle, etc. Lors du choix d’un tel équipement, n’oubliez pas de tenir compte de plusieurs paramètres, notamment la surface à tondre, la puissance, le confort, etc.

Le râteau : le matériel essentiel pour niveler

Le râteau fait aussi partie des outils de jardinage les plus importants. En effet, son rôle est de niveler le sol avant l’installation des semis. En outre, il sert également à ramasser les feuilles mortes, les déchets verts et les cailloux, vous permettant d’avoir un jardin nickel et joli.

Le sécateur : un appareil de coupe

Un jardinier, digne de ce nom, doit avoir un sécateur dans sa boîte à outils. Cet équipement coupe les branches trop grandes et mortes. Il est également essentiel pour couper les haies, les fleurs fanées et les arbustes. Bref, c’est un outil multitâche qui ne se sépare jamais d’un jardinier. Deux types de sécateurs existent : le sécateur à enclume et le sécateur classique.

La binette pour entretenir le potager

À l’instar du râteau, la binette sert également à éliminer les mauvaises herbes. Ces dernières se trouvent dans les cultures et empêchent le bon développement des fruits, légumes et les végétaux. C’est un équipement essentiel pour entretenir le potager. Elle est équipée d’une lame verticale et s’enfonce également dans la terre pour éliminer la croute superficielle.

La brouette : le matériel de transport

Un jardinier a besoin d’une brouette pour transporter facilement les plantations, les petits outils et les mauvaises herbes. Nombreuses brouettes existent, mais il serait plus malin d’opter pour une brouette dotée d’une roue, car elle est très malléable et se déplace facilement. Lors du choix d’un tel équipement, n’oubliez pas de tenir compte de la qualité du pneu.

Les gants : l’équipement de protection

Étant donné que le jardinier emploie des équipements tranchants, il doit se protéger en mettant des gants. Ces derniers doivent être de très bonne qualité et à la bonne taille ! Les gants empêchent les blessures et les mains en piteux état à cause des travaux de jardinage. Pour anticiper les mauvaises surprises, l’idéal est de toujours avoir deux paires de gants !

Lire la suite

La cuisine fait partie des pièces où l’on passe du temps dans la maison. En effet, outre sa fonction, c’est un endroit de partage, de retrouvaille pour toute la famille. C’est pour cette raison que la décoration de la cuisine ne doit pas être négligée.

Le choix du mobilier

Le choix des meubles doit tenir compte de l’aspect pratique, mais aussi de l’esthétique. En effet, le matériau choisi peut aider à définir le style de cuisine souhaité. A titre d’exemple, le bois est une signature des cuisines classiques. Cependant, on peut aussi l’intégrer à juste dose dans une cuisine contemporaine. Pour avoir l’effet moderne, opter plutôt pour des verres, de l’aluminium ou encore le fer.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la taille des meubles pour avoir un joli rendu. En effet, tout doit être proportionnel. Il faut éviter de surcharger la pièce. Au contraire, faire en sorte de bien aérer l’espace. On peut tricher avec un miroir si besoin. Sans oublier l’éclairage qui est aussi très important. Pour avoir un meilleur accompagnement et les meilleurs conseils, faire appel à des professionnels comme Ohles meubles.

Les couleurs tendances

Il faut savoir que le choix des couleurs à utiliser dans la cuisine doit aussi se faire avec soin. Sans surprise, le blanc est une valeur sûre pour une cuisine aérée et moderne. De plus, cette couleur donne l’effet d’un plus grand espace. D’autant plus qu’il est plus facile d’incorporer des accessoires plus colorés et le choix est plus large.

Cependant, il n’est pas question d’écarter les autres couleurs. Le vert est une bonne solution alternative pour avoir une cuisine dans l’esprit nature d’autant plus que c’est une couleur apaisante. Le jaune, par contre apporte du dynamisme à la pièce et donne un effet soleil et chaleureux. Dans tous les cas, éviter le total look à part le blanc. Cela risque d’être dans l’excès.

En outre, choisir le rouge, le rose et l’orange pour avoir une ambiance chaleureuse et conviviale. C’est très tendance et cela donne un effet méditerranéen à la cuisine. Sans oublier les couleurs crème pour la douceur et la légèreté. C’est une tendance élégante et assez naturelle.

L’éclairage

Qui dit décoration, dit éclairage. C’est un point très important à ne surtout pas négliger. En effet, un mauvais éclairage peut nuire à toute une décoration. Cela dit, la lumière naturelle est la meilleure. Privilégier donc les ouvertures en verre. Cependant, on peut aussi jouer avec les luminaires pour avoir un résultat similaire. A noter qu’une pièce bien éclairée donne un effet d’un plus grand espace. C’est aussi valable pour le contraire.

Il est aussi possible de jouer avec des accessoires comme le miroir afin de bien refléter la lumière. Dans la même optique, le choix du revêtement du sol peut aussi jouer sur l’éclairage de la pièce. Toute somme, les statistiques montrent que la cuisine fait partie des pièces les préférées des Français. C’est une raison suffisante pour bien la décorer d’autant qu’on y passe beaucoup de temps.

Lire la suite