Colocation : 5 conseils pour que tout se déroule bien

Publié par admin le 22 Mar 2019


Vivre en colocation présente de réels avantages. Cela peut cependant tourner au vinaigre si les colocataires manquent d’organisation. Pour que tout se passe bien, il faut alors poser des règles dès les départs. Respect de la vie d’autrui, répartition des tâches et des frais, tout doit être bien organisé avant même le début de la colocation.

Le respect mutuel des colocataires

Une grande partie des colocations qui ne fonctionnent pas est due au manque de respect entre les colocataires. Pendant que certains dorment encore, d’autres écoutent de la musique à fond. Dans certains cas, l’irrespect va jusqu’à la vie privée du colocataire. Une fois les limites franchies, la colocation devient insupportable. Les disputes deviennent de plus en plus fréquentes. Au final, chacun part de son côté et la colocation prend fin. Pour que cela n’arrive pas, il faut se respecter mutuellement. Chacun devra avoir son propre espace privé et respecter la vie de son colocataire.

Élaborer au préalable des règles de vie commune

Comme toute vie en société, il faut instaurer des règles de vie commune pour que la colocation se passe bien. Ces règles en question doivent être établies conjointement avec tous les colocataires. Concrètement, tous les occupants du logement doivent se mettre d’accord et accepter les règles. Ils peuvent par exemple fixer des heures limites pour les musiques trop fortes ou la propreté des espaces communes. De même, les colocataires peuvent fixer ensemble une règle sur le nombre de personnes autorisées à venir pour une soirée ou une fête dans le logement. Ces règles instaurées doivent être respectées à la lettre par tous les colocataires.

Bien répartir les tâches

Ce point est très important pour bien vivre sa colocation. En général, il est source de discorde entre les colocataires. Pour éviter cela, il est indispensable d’établir un planning sur les corvées. Chaque occupant doit participer au nettoyage du logement, à la vaisselle et la préparation du repas. L’organisation de ses tâches dépend de l’emploi du temps de chaque colocataire. Le but final est que tout le monde participe à la vie quotidienne de la colocation. Pour éviter les oublis, il serait mieux de mettre sur écrit la répartition de ses tâches. Le document pourra être collé sur le frigo pour que tout le monde puisse voir quand sera son tour de corvée.

Éviter d’utiliser les affaires de son colocataire

Puisqu’un des colocataires a oublié d’acheter du dentifrice, il a utilisé celui qu’il a trouvé dans la couche. Il semble pourtant que le dentifrice en question ne lui appartient pas. Cet agissement est à éviter pour bien vivre sa colocation. Les affaires personnelles restent comme telles. Seuls les espaces communs et les ustensiles de cuisine peuvent être utilisés par tous les occupants. Cela sera non seulement bénéfique pour la colocation, mais aussi pour vous. Vous ne serez pas obligé de mettre à disposition de vos colocataires vos effets personnels. De même, chaque colocataire aura son espace privé tout en profitant de l’ambiance conviviale de la colocation. Au final, tout le monde en sort gagnant, et ce, en faisant un peu d’économie.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *