Comment se déroule une expertise immobilière ?

Posted By admin on 29 Août 2022


L’expertise immobilière est une opération qui intervient généralement dans le cadre de la vente d’un bien. Elle permet à un expert immobilier d’effectuer une évaluation objective du bien objet de la vente. Ainsi, vous pourrez déterminer sa valeur réelle. Toutefois, il faut préciser que l’expertise immobilière n’est pas obligatoire.

Dans cet article, nous vous expliquons le déroulement de cette opération.

L’expertise immobilière : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’expertise immobilière consiste à solliciter les services d’un expert reconnu afin que ce dernier puisse procéder à une analyse pointue d’un bien immobilier. Cette opération permet de réaliser une estimation objective de la valeur de votre bien.

Dans le cadre de sa mission, l’expert immobilier a accès à plusieurs informations et données. Celles-ci lui permettent de réaliser un travail de qualité. Notez que toutes les informations utilisées par l’expert immobilier sont collectées au cours de plusieurs visites.

Précisons également que l’expertise immobilière prend la forme d’une évaluation immobilière sérieuse dans certaines situations. En effet, cette opération peut être ordonnée par un juge. Elle peut également être sollicitée par les services fiscaux dans le cadre d’une succession.  Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur www.leemans-immobilier.be/.

L’expertise immobilière  qu’est-ce que c’est 

Pourquoi solliciter les services d’un expert immobilier ?

Un particulier a généralement du mal à estimer la valeur de son bien. Il se fie à ses émotions personnelles au lieu de tenir compte de critères objectifs tels que l’état du logement ou encore la situation géographique.

Ainsi, une estimation effectuée par un particulier n’est pas forcément fiable, car cette dernière n’est pas basée sur des éléments pertinents. En faisant appel à un expert immobilier, vous êtes certains que ce professionnel pourra mettre en œuvre toutes les techniques dont il dispose pour accomplir sa mission.

Par ailleurs, l’expert immobilier bénéficie d’une certaine indépendance. Celle-ci lui permet de produire un rapport fiable et neutre.

Qui peut effectuer une expertise immobilière ?

La profession d’expert immobilier n’est pas régie par des textes de loi. Dans ce cas, il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser pour réaliser une expertise immobilière. Toutefois, il est recommandé de privilégier les services de tous les experts qui se sont regroupés au sein des organisations professionnelles ayant signé une charte d’expertise en évaluation immobilière.

Un agent immobilier a également les compétences nécessaires pour effectuer une expertise immobilière. Il dispose d’une certaine expérience dans le domaine immobilier, ce qui lui permet d’être parfaitement outillé pour cette tâche.

Qui peut effectuer une expertise immobilière 

Comment se déroule une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière s’effectue grâce à la collecte de plusieurs informations. Celles-ci sont obtenues par l’expert immobilier après plusieurs visites effectuées sur le terrain. Au cours de ces déplacements, l’expert se charge de prendre des mesures et de vérifier l’état de votre bien, sa surface ainsi que son emplacement.

Il procède également à l’analyse des différents documents qui lui ont été transmis. Il réalise aussi des tâches comme l’établissement d’un plan. Il étudie les contrats de location ou de construction.

Toutes ces données permettent à l’expert d’établir un rapport qui est destiné au client.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.