Quelles sont les conditions pour acheter un terrain en lotissement ?

conditions pour acheter un terrain en lotissement

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui désirent se lancer dans le domaine de l’immobilier. Pour y arriver, elles optent de plus en plus pour l’achat d’un terrain en lotissement. Cependant, il est important qu’elles sachent que cela n’est pas facile à faire, car il faut dans un premier temps remplir plusieurs conditions. Si vous voulez savoir de quoi il s’agit, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de tout vous dire.

La signature d’une promesse de vente en lotissement

Lorsque vous êtes intéressé par l’achat d’un terrain en lotissement, la première des conditions est que vous signiez un document particulier. Il s’agit d’une promesse de vente. Elle renferme toutes les informations relatives au bien que vous vous apprêtez à acheter. On y retrouve le prix, les limites, la superficie, etc. 

Dans la majorité des cas, la signature de ce document se fait uniquement lorsque vous êtes disposé à payer une somme de 5 % du coût du terrain en guise de garantie. Vous aurez toutefois un délai de dix jours pour réfléchir et pour toutefois résigner votre offre. Si vous voulez vous faire aider par des professionnels pour l’achat d’un terrain en lotissement, cliquez sur le lien suivant https://www.monterrain.be/.

Les démarches notariales

Les démarches notariales

Une fois la promesse de vente en lotissement signée, vous aurez ensuite trois mois pour vous rendre chez un notaire afin de procéder à la signature définitive de l’acte de vente. À cette étape, vous devez aussi vous acquitter de certaines charges financières qui peuvent avoisiner 5,80 % du prix du terrain. Notez qu’aucune modification ne peut être faite sur l’acte de vente définitif. Il doit mentionner toutes les informations présentes sur la promesse de vente.

Les différentes garanties

Lorsque vous voulez acheter un terrain en lotissement, il est généralement conseillé de se rapprocher d’un aménageur-lotisseur qui fait partie d’un groupe reconnu par les structures compétentes. Vous pouvez alors bénéficier d’une multitude d’avantages et de garanties. Entre autres, on peut citer un large éventail de choix en ce qui concerne les terrains disponibles. Vous aurez la certitude que votre terrain respecte toutes les règles et peut être construit et habité. Vous aurez aussi la garantie que la superficie vendue est exacte. Mais ce dernier point n’est accessible que lorsque vous avez effectué une réservation.

N’oublions pas aussi le fait que les terrains proposés par les aménageurs-lotisseurs se retrouvent dans des zones où sont disponibles des infrastructures routières, l’eau courante, l’électricité, le téléphone et même le gaz. Ainsi, vous n’aurez pas à faire des dépenses supplémentaires pour les raccordements. Par ailleurs, vous pourrez aussi bénéficier de nombreux conseils sur les différentes manières pour obtenir le financement nécessaire pour l’achat du terrain.

Les différentes garanties

La vigilance tout au long du processus

Vous devez savoir que tous les avantages qui sont cités plus haut sont uniquement disponibles lorsque vous vous adressez à des professionnels de l’union nationale des aménageurs. Vous n’y aurez pas droit si vous procédez à votre achat par le biais de simples lotisseurs. Ces derniers ont pour habitude de partitionner un grand terrain en petits morceaux et de les revendre. Il est alors conseillé de faire très attention et de surveiller tous les paramètres comme la superficie, les documents légaux et surtout le prix de vente.

Articles recommandés