Les étapes clés de l’acquisition d’un bien immobilier

Posted By admin on 19 Jan 2023


Il n’est pas toujours facile de savoir comment s’organiser et de prévoir quelles sont les étapes à suivre pour acheter un premier logement. En faisant preuve de vigilance et d’organisation, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie gagnante pour obtenir votre premier bien immobilier. Découvrons ensemble, les étapes clés de l’acquisition d’un bien immobilier.

Définir son projet immobilier

L’acquisition d’un logement est un projet important et de longue haleine. Les étapes d’un achat immobilier sont nombreuses et peuvent s’étendre sur plusieurs mois. De plus, vous allez vous endetter sur 15 à 25 ans, une durée importante, il convient donc de prendre des précautions et ne pas se précipiter dans vos démarches. La première chose à faire est de définir clairement votre projet d’achat.

Si vous souhaitez avoir l’aide d’un expert qui vous permettra de bien définir votre projet immobilier, pourquoi ne pas faire appel à l’une des nombreuses agences immobilières de David Robin ?

Définir son budget

Une autre étape de l’acquisition d’un bien immobilier est celle de la définition du budget. En effet, il est difficile de lancer une recherche immobilière si vous ne savez pas quel montant vous pouvez y consacrer. Il est recommandé de commencer par demander une simulation de financement ou  de prêt immobilier à un courtier ou à votre banque pour connaître votre capacité d’emprunt immobilier et estimer le coût total de votre futur crédit.

La recherche du crédit immobilier

La recherche du crédit immobilier

En tant que futur acquéreur, vous disposez d’un délai de 45 à 60 jours pour trouver le financement nécessaire à l’achat de votre bien. C’est le moment d’aller voir sa banque ou de consulter un courtier spécialisé dans l’immobilier pour qu’il trouve un accord satisfaisant en termes de montant de prêt immobilier, de mensualités et de taux d’intérêt.

Rechercher un bien immobilier à acheter en fonction de son budget

Après l’étape de la définition du budget vient l’étape de la recherche d’un bien immobilier à acheter. Une fois votre budget établi, vous pouvez commencer à chercher les biens qui correspondent à vos critères. Les agences immobilières et les vendeurs particuliers publient leurs biens immobiliers sur des sites dédiés. Ainsi, vous pouvez vous forger une idée générale de l’ensemble des biens immobiliers à vendre par m2, région, caractéristiques et par prix.

Faire une offre d’achat

Une fois que vous avez trouvé le bien qui correspond à vos attentes, vérifiez son état général. En outre, il est recommandé d’estimer le montant éventuel des travaux à réaliser. Si besoin, faites appel à un professionnel. Une fois les estimations terminées, vous n’avez plus qu’à faire une offre de prix au particulier, ou à l’agence immobilière.

Signature du compromis de vente

Signature du compromis de vente

Si votre offre d’achat est bien acceptée par le vendeur, il ne vous restera plus qu’à sceller l’accord par un compromis de vente, qui sera signé par les deux parties auprès d’un notaire. 

La signature de l’acte authentique

La signature de l’acte authentique intervient dans les 4 mois après la signature de l’offre de prêt. Après signature, on effectue la remise des clés qui signe la fin de la quête à la propriété.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.