Comment évaluer un bien immobilier sans se tromper ?

Posted By admin on 27 Oct 2022


La mise en vente d’un bien immobilier nécessite une bonne estimation de sa valeur. Pour cela, il est important de tenir compte de toutes ses particularités et d’éviter toute sous-évaluation ou surévaluation. Il faudra donc déterminer la valeur exacte du logement pour limiter les abus et gagner la confiance des acheteurs. Découvrez dans la suite de cet article comment évaluer un bien immobilier sans se tromper. 

Recourir à un expert

Pour la détermination exacte de la valeur de votre bien immobilier que vous souhaitez mettre en vente, vous aurez besoin de l’avis d’un expert en immobilier. Avec ses expériences, ce professionnel dispose de toutes les compétences et de la maîtrise nécessaires pour vous faire une estimation exacte de votre bien immobilier. Vous pouvez faire appel à un expert immobilier pour faire l’estimation de votre bien immobilier en consultant ce site https://www.immoinvest.be/estimation-maison.php

En vous référant à ce professionnel, vous aurez la certitude d’avoir une estimation qui ne risque pas d’être contestée par vos acheteurs.  Il faudra par ailleurs, mettre à la disposition de cet expert, les documents relatifs au bien en question pour lui permettre de faire une estimation exacte de sa valeur. 

Faire des recherches sur internet

Faire des recherches sur internet

De plus en plus, les notaires mettent à la disposition des internautes, des sites de vente aux enchères exposant les dernières ventes effectuées. Vous pouvez donc consulter ces sites pour comparer les caractéristiques de votre bien immobilier avec ceux des biens mis récemment en vente. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la valeur exacte de votre bien mis en vente. 

Vous avez également la possibilité de consulter le journal de particulier à particulier, des sites immobiliers ou même l’argus des  notaires. De même, des outils d’estimation sont disponibles en ligne pour déterminer la valeur exacte de votre bien immobilier. Il s’agit par exemple des bases de données telles que Perval, Bien, Demandes de valeurs foncières ou encore de l’outil Patrim.

Utiliser les méthodes de calcul adaptées 

Pour estimer la valeur exacte d’un bien immobilier, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs méthodes. En effet, il existe des méthodes de calcul fiables du prix exact de votre bien immobilier. Vous pouvez ainsi procéder par la comparaison encore appelée méthode par le marché ou par la méthode par capitalisation ou méthode financière. La première consiste à faire une évaluation de la valeur d’un bien immobilier en comparant les prix de vente des biens similaires. 

Utiliser les méthodes de calcul adaptées 

Pour ce qui concerne la seconde méthode, elle permet de déterminer le prix d’achat du bien immobilier en tenant compte des revenus fonciers que celui-ci pourra rapporter. Cette opération est plus basée sur le retour sur investissement et se calcule en faisant l’équation suivante (loyer annuel/ prix de vente) x 100. 

Considérer les caractéristiques du bien immobilier

Pour faire l’estimation de la valeur exacte d’un bien immobilier, il faudra considérer trois caractéristiques principales. Il s’agit de :

  • La situation géographique du bien immobilier,
  • La localisation du bien immobilier,
  • Les caractéristiques particulières et l’état actuel du bien immobilier. 

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.