Foyer encastrable : ce qu’il faut retenir

Publié par admin le 27 Juil 2020


Installation intéressante pour se réchauffer pendant l’hiver, les foyers encastrables existent en plusieurs modèles. C’est un choix qui dépend de plusieurs critères qu’il faut préalablement déterminer. Encore faut-il connaître les options qui sont au choix et savoir ce qu’est réellement un foyer encastrable.

Définition

D’une manière simplifiée, le foyer encastrable est un foyer installé dans le mur. C’est un dispositif au même titre que le cheminé avec un fonctionnement et un design amélioré suivant la technologie. Cela dit, c’est une installation qui permet de se réchauffer pendant l’hiver. Cela peut s’installer dans un foyer déjà existant à condition que celui-ci permette de brûler du bois en toute sécurité. Cela peut aussi être un foyer nouvellement fabriqué et installé.

En ce qui concerne le combustible, il y a trois options au choix. L’option la plus économique est le bois. En effet, en plus d’être moins coûteux, c’est une alternative verte qui permet de réduire l’émission de gaz. De plus, le bois fend et devient cendre. Sans oublier que cela donne une meilleure performance. Autrement dit, le foyer encastrable en bois permet de garder la chaleur dans la maison. Demander un devis gratuitement sur precicom.be

Dans la même optique du combustible, le gaz est une autre solution pour ceux à qui le temps de préparation du bois fait défaut. Il en est de même pour le foyer encastrable à granules. C’est plus pratique que le bois, car les granules sont emballés dans un sac de 18 kg. Enfin, il y a les encastrables électriques. C’est le plus simple, mais limité en performance. En effet, un encastrable électrique ne peut dépasser les 2 000 watts.

La taille du foyer

La taille du foyer mérite un paragraphe à part, car c’est un élément important pour choisir un encastrable. Pour ce faire, il est judicieux de faire appel à des professionnels. Particulièrement pour prendre les mesures exactes et avoir le meilleur rendu. C’est surtout valable dans le cas où le foyer va être installé dans un foyer existant.

Dans tous les cas, il est possible de faire fabriquer un foyer sur-mesure selon l’espace disponible. Cependant, il y a certains paramètres à considérer. Notamment pour le foyer en bois, il faut plus de places par rapport aux autres. Sans oublier la place pour la gaine, les câbles. Deux gaines sont indispensables pour un foyer encastrable à gaz.

Les facteurs à considérer

Afin de choisir la bonne taille et surtout la bonne puissance d’un foyer encastrable, il est important de considérer quelques paramètres. A savoir la situation géographique. Il va sans dire qu’il faut plus de puissances dans une région froide que dans le Sud. De même, il faut déterminer les caractéristiques de la pièce à chauffer dont l’orientation de celle-ci.

Par ailleurs, l’année de construction de la maison joue un rôle significatif dans le choix d’un foyer. En effet, une nouvelle construction a une meilleure qualité en termes d’isolation thermique. Sans oublier de compter le nombre de fenêtres et de portes dans la pièce à chauffer. Cela concerne la déperdition de chaleur.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *