Importance de l’enduit de protection

Publié par admin le 11 Juin 2020


Dans le monde de la construction, l’enduit constitue le meilleur allié pour ajuster les différents supports, obstruer les craquelures et trous ou assurer la protection des divers supports notamment les éléments de la toiture. L’enduit de protection constitue un produit d’étanchéité et de revêtement assurant la résistance et la flexibilité face au froid et à la chaleur. Il peut être utilisé sur l’ardoise, le panneau en polyuréthane ou encore les surfaces en béton de la toiture.

Utilités des différents enduits

Les enduits servent à plusieurs utilisations notamment le lissage, le rebouchage, la décoration et autres. Ainsi, pour protéger la structure, l’aplanir, le lustrer ou encore pour réparer les défauts, cette matière forme la solution la plus propice.

L’enduit de rebouchage est adapté au colmatage des fissures, des trous ou encore les saignées.

L’enduit de finition, appeler également enduit de lissage comble les anomalies du mur superficielles afin qu’il soit aplani. Il est surtout à choisir pour l’intérieur.

Quant à l’enduit décoratif, Il s’applique aux défauts en apportant un effet décoratif.

L’enduit de façade est une protection à utiliser à l’extérieur afin d’assurer l’uniformisation, l’imperméabilité et l’isolation des supports. Entre autres, nous trouvons les enduits de façade qui sont conçus pour décorer, pour ragréer et pour imperméabiliser.

Par ailleurs, sont disponibles des enduits spécial bois qui servent essentiellement à rétablir les éventuels défauts sur les menuiseries.

Enfin, il existe des enduits multi-usages, qui servent également à assurer la lisseur et la protection de différentes surfaces.

Application de l’enduit

Les composants de l’enduit garantissent la réflexion des rayons solaires. Cela permet notamment de diminuer la température de la surface sur lequel il est étalé. Cela contribue à l’économie en énergie. Par ailleurs, la baisse en consommation énergétique constitue un apport dans la protection de l’environnement étant donné la réduction de pollutions qu’elle assure.

Pour les bâtiments qui ne sont pas bien conditionnés, opter pour l’application d’enduit de protection permettrait de rétablir le confort. Trouver une bonne entreprise de toiture vous permettrait d’assurer la performance et la qualité du travail.

Avant d’entamer l’opération, les surfaces concernées devraient être nettoyées convenablement. Notamment, les graisses, les poussières et autres particules inutiles comme la rouille, la boue, et autres sont à enlever. Par ailleurs, pour qu’ils soient plus rugueux, les PVC ainsi que les polyesters sont à poncer. Cela assurerait l’adhérence de l’enduit. Aussi, les fissures sont à colmater.

Pour les supports anciens, il est essentiel de dégager les parties décollées ainsi que les graviers de l’étanchéité précédente. Afin de nettoyer la surface, on peut notamment procéder au brossage ou recourir à l’utilisation de l’air comprimé. Aussi, il est important de vérifier les formes des pentes.

Une fois que le nettoyage est achevé, il est temps de passer à l’application de l’enduit. Le délai entre deux couches doit prendre entre 2 à 5 heures.

Avant de choisir l’enduit, les imperfections à corriger ou la surface à couvrir sont à vérifier notamment les trous, les rayures, les bosses, les saignées et autres. Par la suite, il faut identifier le support afin que le produit choisi soit adapté et puisse s’adhérer convenablement.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *