Les outils nécessaires pour débuter le jardinage

Publié par admin le 10 Juin 2020


Les jardiniers amateurs doivent avoir des outils pour œuvrer correctement et avoir un joli jardin. En tant qu’amateur en jardinage, vous êtes à la quête des outils indispensables pour débuter dans ce passe-temps ? Focus sur les matériels nécessaires pour débuter le jardinage !

La bêche : l’outil pour travailler le sol

La bêche est l’équipement indispensable aux jardiniers, même les amateurs. Avec une bêche, on peut creuser la terre, planter et déplacer les plantes. Cet outil est indispensable qu’il soit impensable de débuter le jardinage sans avoir une bêche. Ce matériel de jardinage est très abordable et vous accompagnera durant longtemps. N’oubliez pas aussi de s’offrir une fourche-bêche pour bêcher.

La tondeuse à gazon pour tondre la pelouse

Un beau jardin rime toujours avec une belle pelouse. D’où l’intérêt d’une tondeuse à gazon. Plusieurs modèles existent sur le marché, comme la tondeuse électrique, thermique, manuelle, etc. Lors du choix d’un tel équipement, n’oubliez pas de tenir compte de plusieurs paramètres, notamment la surface à tondre, la puissance, le confort, etc.

Le râteau : le matériel essentiel pour niveler

Le râteau fait aussi partie des outils de jardinage les plus importants. En effet, son rôle est de niveler le sol avant l’installation des semis. En outre, il sert également à ramasser les feuilles mortes, les déchets verts et les cailloux, vous permettant d’avoir un jardin nickel et joli.

Le sécateur : un appareil de coupe

Un jardinier, digne de ce nom, doit avoir un sécateur dans sa boîte à outils. Cet équipement coupe les branches trop grandes et mortes. Il est également essentiel pour couper les haies, les fleurs fanées et les arbustes. Bref, c’est un outil multitâche qui ne se sépare jamais d’un jardinier. Deux types de sécateurs existent : le sécateur à enclume et le sécateur classique.

La binette pour entretenir le potager

À l’instar du râteau, la binette sert également à éliminer les mauvaises herbes. Ces dernières se trouvent dans les cultures et empêchent le bon développement des fruits, légumes et les végétaux. C’est un équipement essentiel pour entretenir le potager. Elle est équipée d’une lame verticale et s’enfonce également dans la terre pour éliminer la croute superficielle.

La brouette : le matériel de transport

Un jardinier a besoin d’une brouette pour transporter facilement les plantations, les petits outils et les mauvaises herbes. Nombreuses brouettes existent, mais il serait plus malin d’opter pour une brouette dotée d’une roue, car elle est très malléable et se déplace facilement. Lors du choix d’un tel équipement, n’oubliez pas de tenir compte de la qualité du pneu.

Les gants : l’équipement de protection

Étant donné que le jardinier emploie des équipements tranchants, il doit se protéger en mettant des gants. Ces derniers doivent être de très bonne qualité et à la bonne taille ! Les gants empêchent les blessures et les mains en piteux état à cause des travaux de jardinage. Pour anticiper les mauvaises surprises, l’idéal est de toujours avoir deux paires de gants !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *