Comment réaliser l’estimation d’un bien ?

Posted By admin on 1 Sep 2022


L’estimation est l’une des premières choses à faire lorsqu’on souhaite mettre un bien immobilier en vente. En effet, l’estimation vous permet de connaître la vraie valeur de votre bien immobilier sur le marché. Cependant, qui peut faire l’estimation de la valeur d’un bien immobilier? On remarque que l’estimation peut être faite par des agences expertes en immobilier, par soi-même ou par un notaire. Nous vous en parlons dans cet article.

L’estimation faite par une agence immobilière

Le principal avantage de l’estimation qu’offre l’agence immobilière est l’objectivité de celle-ci. L’expert immobilier que l’agence immobilière mettra à votre disposition saura apprécier votre bien à sa juste valeur en vous proposant une estimation correcte et basée sur des données fiables. 

L’expert immobilier connaît les spécificités du marché immobilier de votre région et peut facilement avoir accès à des ressources qui vous sont sans doute inaccessibles. Notons que l’expert immobilier effectue des visites du bien dans le but de mieux l’apprécier et de prendre connaissance de tous ces atouts. 

Si votre bien à des petits défauts que l’on peut corriger avant sa mise en vente, le professionnel de l’immobilier peut vous les pointer du doigt et vous aider à les supprimer. Cliquez ici pour obtenir une estimation de maison dans la région de Charleroi.

L’estimation faite par soi-même

estimation faite par soi-même

Il est tout à fait possible d’estimer son bien immobilier tout seul. Que ce soit un appartement ou une maison, vous pouvez en estimer la valeur vous-même en tenant compte de quelques facteurs. Il s’agit notamment du marché local et des environs. Ces éléments vous permettront de vous faire une idée rapide sur la valeur de votre bien immobilier. 

Cependant, lorsque vous choisissez l’option de l’estimation personnelle pour déterminer la valeur de votre bien immobilier, il vous est recommandé de vous détacher de la valeur sentimentale que vous conférez à ce dernier et d’en oublier même le prix d’achat. 

Le fait est que la plupart du temps, la valeur sentimentale que nous portons pour notre appartement ou notre maison prend le dessus sur la valeur réelle du bien. Autrement dit, nous avons tendance à surestimer la valeur du bien sur le marché. Il convient donc de noter que l’estimation faite par soi-même peut souvent être biaisée. 

Toutefois, vous pourrez faire appel à des amis qui s’y connaissent en immobilier pour vous aider à faire une estimation plus objective. 

L’estimation faite par le notaire 

estimation faite par le notaire

La plupart des personnes qui souhaitent estimer un bien immobilier ne pensent pas à l’option du notaire. Le notaire est ainsi oublié dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier bien qu’il intervienne obligatoire dans certains cas d’estimation. Il s’agit notamment des cas de divorce où son expertise est requise en matière d’estimation immobilière. Il faut savoir que les notaires maîtrisent très bien le domaine de l’immobilier en particulier les rouages de l’estimation immobilière. 

Toutefois, il convient de noter qu’il y a encore certains paramètres qui échappent à la maîtrise des notaires en matière d’estimation immobilière. En effet, les notaires ont du mal à maîtriser l’aspect commercial du bien. L’estimation du notaire a donc des limites.  

 

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.