Quel type d’immobilier est le plus rentable ?

Posted By admin on 23 Jan 2023


L’immobilier est un secteur en plein essor très rentable qui regroupe à la fois l’achat et la vente de biens immobiliers. En effet, la rentabilité est le principal critère qui permet de mesurer la performance d’un investissement immobilier. Quel type d’immobilier est alors le plus rentable ?

L’immobilier locatif

L’immobilier locatif est le type d’immobilier le plus rentable. En effet, pour profiter d’un bon rendement de l’investissement immobilier locatif, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Au nombre de ces critères on peut citer, le choix de l’emplacement du bien, le type de la location, le choix de la fiscalité ou encore le modèle de bien à acquérir. Il est possible de déterminer cette rentabilité en tenant compte du prix du loyer appliqué et du prix d’acquisition du bien.

Par ailleurs, au niveau de la typologie de bien, il y a tout ce qui est immeuble de rapport, maison, appartement. Il y a également le volet commercial avec les entrepôts, etc. Il y a aussi la possibilité d’investir dans tout ce qui concerne le domaine du stationnement à savoir le studio, garage et parking. Si vous avez besoin de solliciter l’aide d’une agence immobilière afin d’avoir une idée beaucoup plus précise sur le type d’immobilier le plus rentable, pourquoi ne pas visiter ce site https://revimmo.be/ ?

L'immobilier locatif

Quel mode d’exploitation locatif assure une meilleure rentabilité ?

Il existe différents modes d’exploitation notamment :

  •  La location courte durée
  •  La colocation, le meublé
  •  La location nue dite classique. 

Il faut noter qu’il existe également d’autres formes hybrides comme par exemple la colocation de courte durée ou encore des places de stationnement qui sont louées en courte durée.

Généralement, la rentabilité d’un investissement locatif varie de 2 à 8 %. Dans certains cas, elle peut aller au-delà de ce taux et atteindre 10 %. Ainsi, comparé aux autres types de placement, l’immobilier assure une rentabilité élevée et un cash-flow positif. En revanche, il faut préciser que mis à part le choix de l’emplacement, la performance de l’investissement va dépendre des caractéristiques du logement à louer. 

D’ailleurs, l’immeuble de rapport est très rentable de manière générale au niveau la typologie de bien puisque vous achetez en gros. Qui dit acheter en gros, dit prix plus attractif. Déjà sur la base de cela, vous pouvez le rentabiliser beaucoup plus. 

La colocation 

La colocation 

Parlant de type d’immobilier le plus rentable, la colocation, c’est un bon mixte hybride entre la rentabilité et le facteur tranquillité. Il est recommandé d’avoir des investissements hybrides où vous mêlez une partie d’investissements en location classique avec de la colocation.

En outre,  pour ce qui concerne la colocation de courte durée, c’est un petit peu comme un « Bed and breakfast », chacun a sa propre chambre pour dormir la nuit et alors ils partagent la salle de bain, la cuisine et les communs. Ici, c’est sûr que là on est sur une stratégie où c’est très rentable, il faut juste à nouveau bien tout structurer et faire en sorte que ce ne soit pas trop chronophage et que le système tourne bien, sinon vous allez vite vous être débordé.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.